Composition, rôle et fonctionnement du conseil d’administration

Le CPE est une association de loi 1901, dont les adhérents sont les parents des enfants accueillis. Il est dirigé par un conseil d’administration (CA) composé :

•  de 12 parents d’enfants accueillis, élus par l’assemblée générale (AG) annuelle pour trois ans, et renouvelés par tiers chaque année ; ces membres sont pour moitié des personnels de l’Université de Caen, et pour moitié des étudiants;
  • de deux ou trois membres extérieurs : un représentant du Président de l’Université de Caen, un représentant du Directeur du CROUS et éventuellement une personne qualifiée désignée par le conseil d’administration.
  • Le (ou la) directeur (trice) du CPE est membre de droit du CA et a voix consultative. Les délégués du personnel siègent de droit au CA et ont voix consultative.

Les missions principales du CA sont : la gestion du personnel (recrutements, réorganisations, salaires…), la gestion des moyens financiers (budgets prévisionnels, dépenses imprévues, demandes de subventions…) et les projets (travaux, etc.).

Le CA élit un bureau, dans lequel les fonctions se répartissent comme suit :

• président(e) : responsabilité de l’association, représentation auprès des institutions,
  • vice-président(e) : gestion des subventions,
  • trésorier (ière) : gestion du budget,
  • vice-trésorier (ière) : versement des salaires,
  • secrétaire : rédaction des convocations et comptes rendus de CA et d’AG.
  • vice-secrétaire : gestion du site internet.

Le CA se réunit au moins 3 fois par an. Les membres du bureau, avec la directrice du CPE et les représentants du personnel, en constituent l’exécutif au jour le jour, et se réunissent régulièrement.